English Deutch
Accueil GalerieOpérationL'aile et la voileThéorie de la portancePresseContact

Qu’est-ce que la portance ?

Quand un gaz souffle sur un objet ou quand un objet se déplace dans ce gaz, les molécules se meuvent librement autour de cet objet. Comme il y a mouvement des molécules, il y a également vitesse du gaz. Au sein de ce gaz, la vitesse en différents endroits près de l’objet, a des valeurs différentes.
 
L'équation de Bernoulli porte sur la vitesse et la pression d'un gaz. Ainsi quand la vitesse augmente, la pression doit diminuer. L'intégrale des changements de pression autour du profil, multiplié par la surface du profil, produit une force aérodynamique. 

Selon la troisième loi de Newton, l’action d’un flux produisant une rotation sur un objet donne une réaction (force aérodynamique). La variation intégrée de la vitesse autour de l'objet produit la somme de la rotation du flux de gaz. La somme des variations de vitesse du flux autour de l’objet détermine également la force aérodynamique sur l’objet.

La prise en compte des effets de la pression ou de la vitesse du flux détermine la force aérodynamique totale sur l'objet. 
 
La portance est une composante de la force aérodynamique
 
Source:"Lift doesn't suck" by Roger Long.

  

 

 Omer – la voile-aile douce et réglable

 

 



Plan du site | Liens