English Deutch
Accueil GalerieOpérationL'aile et la voileThéorie de la portancePresseContact
Plus:      Accueil          Information générale    Avantages   

Description

 
Un mat pivotant et non haubané en fibre de carbone, est fixé sur un pied sphérique au fond du bateau et maintenu sur le pont par un roulement à rouleaux. L'emplacement du mât est identique à celui d'origine.  
 
 L’aile profilée, en tissu à voile traditionnel et entièrement lattée entoure le mat. Elle est fixée à une distance de 25%-30% de la corde du profil (25 % de l’aile se trouve à l’avant du mât). 
 
L’aile est composée de trois voiles différentes, chacune étant hissée et arisée indépendamment. Les voiles sont hissées le long des rails fixés aux extrémités des barres de flèche (voir photos dans la Galerie). Les trois voiles une fois hissées, vous obtenez une aile. 
 
La forme du profil de l’aile est dictée par les barres de flèche et les rails qui permettent d'obtenir un bord d'attaque en U (voir photos), et de conserver la bonne distance entre les panneaux tribord et bâbord de l’aile. 
 
L'extrémité inférieure du bord d'attaque du profil de l'aile est fixée à la barre de flèche inférieure et à un étai qui va à l’avant du mât. Les bords de fuite (les chutes des deux grand-voiles) sont fixés à la bôme. 
 
Un petit moteur électrique ou hydraulique permet de modifier la cambrure du profil en modifiant l'angle entre le mat et la bôme. La cambrure étant induite par la bôme au bas de l’aile, le bord de fuite de la voile se vrille naturellement à son extrémité supérieure et prend une cambrure « 0 ». 
 
La voile-aile une fois hissée, le mat et l’aile tournent d’eux-mêmes (comme une girouette) dans la direction du vent.
Il vous suffit alors de tirer légèrement sur l'écoute de la voile-aile pour lui faire adopter un angle d’attaque de 8°-10°, et c’est parti…
 

Plan du site | Liens | Conception et réalisation par Seoweb